L’Europe veut faire baisser le prix des appels et des SMS vers les autres pays européens à partir du 15 mai 2019

L’Europe veut faire baisser le prix des appels et des SMS vers les autres pays européens à partir du 15 mai 2019

 

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur l’avenir de la téléphonie au sein de l’Union européenne : il propose de plafonner le coût des appels intra-européens à 19 centimes par minute pour les appels vocaux et à 6 centimes pour les SMS à partir du 15 mai 2019. Une bonne nouvelle, y compris pour les abonnés Free Mobile puisque l’appel depuis la France vers un pays européen est facturé actuellement 22cts/min en général et 22cts le SMS.

 Pour Virginie Rozière, eurodéputée radicale de gauche, « le Parlement européen est à la pointe du combat pour renforcer le pouvoir d’achat des Européens en baissant les tarifs téléphoniques. Après avoir lutté avec succès contre les frais de roaming, c’est désormais les tarifs des appels depuis le propre pays d’un citoyen vers un autre pays européen que nous voulons voir baisser drastiquement. Il faut mettre un terme à la rente de situation des opérateurs téléphoniques, qui profitent des appels intra-européens afin d’augmenter leur bénéfice. Avec cette nouvelle étape, nous nous approchons un peu plus encore d’un tarif identique pour les appels nationaux et internationaux au sein de l’Union européenne. »

Cette mise à jour de la législation en vigueur permettra également de créer un système d’alerte obligatoire pour les urgences (« 112 inversé ») : en cas d’urgences ou de catastrophes majeures près de chez eux, les citoyens concernés seront informés par SMS ou via une application mobile.
 
Le Parlement a obtenu d’autres mesures favorables aux consommateurs, comme une protection renforcée pour les personnes en situation de handicap, une compensation en cas de problème lors d’un changement d’opérateur, ou encore un accès garanti et abordable de tous les citoyens à internet.
 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox