Free Mobile souffle sa première bougie à La Réunion, l’occasion de faire le point

Free Mobile souffle sa première bougie à La Réunion, l’occasion de faire le point

 

Un an et son lot de satisfaction.

Le temps passe vite. Cela fait aujourd’hui un an jour pour jour, que Free Mobile a débarqué dans l’océan Indien sur l’île de La Réunion et volé au secours de beaucoup en cassant les prix avec son forfait à 9,99€/mois, comprenant 25 Go de data + 25 Go en roaming, et ce avec une couverture digne de ce nom, 98% en 4G. : « Depuis toujours les Réunionnais paient les produits de grande consommation beaucoup plus cher qu’en Métropole. Il n’est pas rare que les produits basiques du quotidien soient 2 à 3 fois plus coûteux. Il en est de même pour les forfaits de téléphonie mobile. Alors même que la TVA est plus faible à La Réunion, alors même que les Réunionnais ont un revenu médian très inférieur aux métropolitains. Marre de ces abus ! » avait d’ailleurs martelé Xavier Niel lors de la conférence de lancement. Aujourd’hui, Free Réunion célèbre sa première année d’existence, l’occasion de revenir en chiffres avec notre correspondant local, Dylan Legros, sur ce premier exercice :

 

  • 98% de la population couverte en 4G.
  • 17 boutiques.
  • 165 antennes, une petite nouvelle a fait son apparition il y a quelques jours.
  • 26,98 Mb/s en débit descendant au T4 2017, Free se classe second derrière Orange.

 

 
Comparatif des cartes de couverture de Free, Orange et SFR à La Réunion.
 
Bémol, un an plus tard, "l’impossibilité d’envoi de MMS n’est toujours pas résolue vers Orange et SFR, ces derniers ne communiquent pas également sur ce problème qui les touche aussi étant donné que les MMS vers Free sont tous simplement refusés", fait remarquer Dylan Legros. Et d’ajouter "que le problème est en cours de résolution".

Cap sur le fixe

Par ailleurs, Free ne communique pas ses chiffres pour La Réunion, la concurrence non plus. Prochaine étape, le lancement d’une offre fixe. En marge du lancement en grande pompe de Free Mobile sur l’île, Xavier Niel avait sous-entendu la possibilité d’un lancement d’offres Freebox à l’avenir en soulignant à juste titre que l’opérateur a déjà déployé un réseau fibre sur l’île et de poursuivre que débarquer sur le fixe dépendra du marché. Aujourd’hui, les idées semblent prendre forme, le nouveau directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud a déclaré lors de la convention Free le mois dernier "travailler sur le sujet, on y réfléchit". Les voyants sont de plus en plus au vert, l’arrivée d’une offre commerciale sur le fixe est donc plus que probable. Patience. 

Free a également déclaré qu’une mise à jour du réseau à La Réunion était en cours afin de déployer la fréquence 2600 MHz (4G) 15Mhz. Cet ajout permettra aux abonnés une agrégation en 3CA (4G++).



Free impressionne sur les débits descendants et la latence

En qui concerne la qualité des connexions mobiles sur l’île, Free s’est classé second au T4 2017, derrière Orange et devant SFR selon le baromètre de nPerf. Des débuts plus que prometteurs et de bon augure pour l’avenir. Plus précisément, sur les débits descendants, si Orange se maintient en première place (31,36 Mb/s), Free le talonne (26,98 Mb/s) et distance SFR (16,89Mb/s).

En débit montant Orange (9,67Mb/s) devance de peu cette fois l’opérateur au carré rouge (9,63Mb/s), Free ( 6,90Mb/s) est loin derrière. Enfin en matière de latence, c’est Free qui obtient les meilleurs résultats, suivi par SFR et Orange. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox