Convention Free 2018 : résumé de la journée illustré en images

Convention Free 2018 : résumé de la journée illustré en images

 

 

Tous en chaussons, Free a organisé la quatorzième convention annuelle des communautés de freenautes samedi dernier. Durant cette journée, de nombreux sujets ont été abordés avec les dirigeants de Free, en premier lieu avec le nouveau directeur général d’Iliad Thomas Reynaud. Xavier Niel, n’a hélas pas pu se libérer et n’était pas présent, physiquement du moins. Après ce résumé en photos, Univers Freebox vous proposera un compte-rendu le plus complet possible des annonces faites et autres débats consommés. Vous le savez sans doute, comme chaque année, nous devons valider certains détails avec l’opérateur avant de les diffuser (certains sujets étant plus sensibles que d’autres). Nous diffuserons donc les informations publiques au cours des prochains jours.

 



Enfin, pour le moment, place aux photos…

 

Cette année, changement important, l’hôte de la convention n’est autre que La Maison de Scaleway, soit la division cloud d’Online (Iliad), avenue d’Iéna à Paris à deux pas de l’Arc de Triomphe. Les locaux, inaugurés fin 2017 au sein de l’Hôtel Gulbenkian, racheté en 2015 par Xavier Niel, sont un méli-mélo entre espaces et ambiances atypiques, décoration pop culture et bien-être boosté. Ce paquebot urbain, de 3600 mètres carrés est gigantesque, les visites des lieux se sont succédées tout au long de la journée.

Après le petit déjeuner, tous les participants se sont installés en chaussons blancs au premier étage dans une salle herculéenne, celle du temple dédié à Xavier Niel. Allusion faite à ce portrait géant du fondateur de Free et aux quelques bougies posées devant.

En partant de la gauche, le nouveau Community Manager Maxime Lereah, Sébastien Boutruche (R&D director Freebox), Mathieu Lafouge, Alexis Bidinot (DG général délégué), Antoine levavasseur, Thomas Reynaud (DG), Angélique Gérard et le maître des lieux Arnaud de Bermingham. (photo : Mathilde Ciret)
 
A peine installés, Angélique Gérard a lancé les festivités avec la présentation du programme de la journée. L’occasion également de faire le point sur 2017, comme sur l’ajout de nouvelles chaînes TV sur la Freebox mais aussi la suppression de certaines d’entre elles, le nouveau format Espace abonné, le lancement du service Aktu Free, et celui de l’offre « Les Jours Very Free ». Ou encore l’ajout de l’identifiant Abonné en fin de SMS de suivi conso, les nouvelles destinations incluses dans les 25Go/mois en roaming, le lancement de la nouvelle option de blocage des numéros surtaxés sur l’espace abonné mobile, le nouveau format de facture etc… 

 

 

 

Une fois ce chapitre bouclé, ce fut au tour de Thomas Reynaud de prendre le relais, l’ancien directeur financier du groupe, devenu récemment directeur général d’Iliad s’est lancé dans un long monologue sur la philosophie et l’ADN de Free, ainsi que sur la force de l’opérateur en matière d’innovation et sur l’importance de l’abonné dans la stratégie du groupe. Ce dernier a également fait le point sur le déploiement du réseau mobile, sur l’activation progressive du 700 MHz et sur l’accélération nette sur la fibre malgré des difficultés à raccorder parfois. 

 

Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad (photo : Mathilde Ciret)

 

A la suite de l’habituel jeu des questions-réponses avec Thomas Reynaud, parfois sans réponses, c’est Alexis Bidinot, directeur général délégué qui bosse dur sur la partie services de la V7 qui a pris le micro. Après un court résumé de son parcours professionnel et de son quotidien chez Iliad, celui-ci a abordé quelques sujets comme celui de Netflix, nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Alexis Bidinot, directeur général délégué d’Iliad/Free (photo : Mathilde Ciret)

 

 

Puis tout le monde s’attendait à ce que Xavier Niel pointe le bout de son nez et pour ainsi débattre et choper « DES INFOS ». Grosse déception, Angélique Gérard, nous apprend que finalement le trublion n’a pas pu se libérer à temps, c’est la seconde fois en 14 éditions. A la place, Xavier Niel a enregistré une longue vidéo dans laquelle il répond point par point aux différentes questions que les associations de freenautes lui ont envoyées par mail avant la convention. Au programme, explications sur les nouvelles offres Freebox et mise au clair, des nouveautés à venir sur le mobile, la 5G, l’Italie, les RIP, RMC Sport, l’itinérance, la V7 et bien plus encore. A la suite de la vidéo, nous avons pu avoir Xavier Niel au bout du fil et ainsi revenir sur la segmentation des futures offres Freebox avec l’arrivée de deux nouvelles box et sur la fidélisation des abonnés.

 

 

Place à l’intelligence artificielle et émotionnelle l’après-midi en présence de Pepper !

 

Après l’habituelle remise de cadeaux estampillés Free et un repas aux couleurs de l’Italie, l’après-midi a été marquée par une conférence sur l’intelligence artificielle animée par Angélique Gérard. Un focus sur l’intelligence émotionnelle chère à Free a eu de quoi attiser les curiosités. La directrice de la relation abonnés planche d’ailleurs avec ses équipes sur l’IA et l’IE. Après une présentation de Scaleway (Online) et de ses projets innovants, la petite star de la journée est venue nous rendre visite, il s’agit de Pepper le Robot aperçu notamment dans la pub Clio « Pepper ». Celui-ci est est capable d’identifier des émotions comme la joie, la tristesse, la colère ou la surprise. Pepper sait ainsi interpréter un sourire, un froncement de sourcil, l’intonation de la voix, les champs lexicaux employés ou encore le langage non verbal comme par exemple l’inclinaison de la tête. Son atout, pouvoir déterminer si une personne est d’humeur positive ou négative. Un atelier nous a permis de s’en rendre compte. Le but de cette présentation, démontrer que l’IA a besoin de l’humain et ne le remplace pas, et que la collaboration sera nécessaire ces prochaines années, qu’il est important de sensibiliser salariés et consommateurs de cette transformation de l’économie.

 

Pepper (photo : Mathilde Ciret)
 
Puis, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Free nous a dit au revoir et nous a remercié pour nos nombreuses actions en faveur des abonnés Free. Prochaine étape, la conférence de lancement de la V7 qui s’annonce palpitante.

Outre ce résumé en photos, Univers Freebox vous détaillera toutes les informations qu’il sera possible de publier. Rendez-vous dès demain matin pour découvrir les annonces qui ont été faites lors de cette convention.

Les annonces du #Freeday2018

#Freeday2018 : Xavier Niel annonce officiellement que la Freebox V7 sera lancée en septembre

Free/Iliad : les 5 priorités pour donner un nouveau souffle au groupe

Free compte se lancer à l’horizon 2020 sur le marché des entreprises

Free va lancer son propre chatbot à la rentrée

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox