L’Arcep autorise Bouygues et SFR à utiliser la bande 2,1 GHz en 4G. Orange et Free pourront faire de même

L’Arcep autorise Bouygues et SFR à utiliser la bande 2,1 GHz en 4G. Orange et Free pourront faire de même

 
La bande 2,1 GHz est la bande historiquement utilisée par les réseaux 3G des opérateurs mobiles français. Cette bande de fréquence a été attribuée pour la première fois en 2001 et a permis le développement des réseaux à haut débit mobile au milieu des années 2000.
 
Les sociétés Bouygues Telecom et SFR ont chacune demandé la modification de leurs autorisations d’utilisation de fréquences en bande 2,1 GHz pour pouvoir y déployer la 4G.
L’Arcep a adopté le 13 juin les décisions faisant droit aux demandes des deux sociétés et mettant en œuvre dans la bande 2,1 GHz le principe de neutralité technologique prévu par le cadre réglementaire.
 
Bouygues Telecom et SFR sont désormais autorisés à déployer dans cette bande des réseaux 4G en complément de leurs réseaux 3G. Cela leur permettra d’améliorer les débits de la 4G. Bouygues Télécom a d’ailleurs déjà commencé à demander des autorisations pour déployer la 4G sur ces fréquences comme le montre le dernier bilan de l’ANFR
 
 
L’ARCEP précise que Free Mobile et Orange ont la faculté, s’ils le souhaitent, d’adresser une demande similaire à l’Arcep.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox