La 5G devrait booster l’économie et l’emploi, mais la France risque d’être en retard

Publicité
Publicité
brupala a écrit
je ne vois pas comment on peut faire ça autrement que par la fibre, un maillage radio ne ferait qu'encombrer encore plus des fréquences déjà bien saturées et surtout à quel prix ? un pylône tous les 1 km ? Il n'y a pas de baguette magique à ce jeu là et un pays est déjà très difficile à couvrir en terme de géographie (en terme de population, c'est plus facile, mais les objets, ce n'est pas de la population).
Je vous conseille de prendre contact avec les Docteurs et Ingénieurs qui écrivent les normes 5G pour leur expliquer qu'ils travaillent pour rien et que ce qu'ils prévoient est totalement impossible à mettre en oeuvre.
Je pense que vous allez leur permettre d'arrêter de perdre du temps là dessus.
MOUHAHAHAHA sériously ? o_O Mouhaha Merçi mais vous nous apprenez rien; on sait déjà que la France est en retard. elle a déjà du mal à connecter tout le monde en ADSL et en 3G. Et la 4G c'est une galère totale alors la 5G pas la peine de rêver. Idem pour la fibre d'ailleurs. Ca fait déjà plus de 10 ans que je suis au courant de la 5G. A l'époque je ne sais plus quelle convention, les médias spécialisés parlaient déjà de 5G. La France elle en était encore à se prendre la tête pour installer du 2G-3G. On parlait de 5G comme la technologie du futur. 10 ans déjà et HOP on voit à quel point la France est obsolète en terme de technologie. A ce rythme les pays du Tiers-Monde rattraperont la France pays soit disant civilisé, évolué et avançé. O_o mdrrr. Je ris mais d'une puissance. Mais pas d'inquiétude la 5G en France pour tout le monde, à 100% ça sera pour l'an 2117. Encore un siècle et on aura la 5G...alors que les autres pays comme la corée seront eux déjà à la 10G :D gnek gnek gnek
freebx a écrit
brupala a écrit freebx a écrit brupala a écrit Cet article est d'un ridicule total en parlant de l'avance des autres pays sur on ne sait quel déploiement alors qu'aucune norme n'est encore définie et aucun choix de technologie n'est au point. La 4G et la 4G étendue est bien suffisante pour les besoins actuels et sur 10 ans, sauf si on décidait de diffuser la TV sur les réseaux mobiles :-( Si on veut investir dans le déploiement des réseaux mobiles très haut débit 4G ou 5G c'est de la fibre partout qu'il faut poser aujourd'hui. Suite à ma première réponse : On sait depuis longtemps relier deux bornes/relai par liaisons directionnelles radio. Ex en wifi tu diffuse en 2.4Ghz et tu relie/ponte les bornes en 5Ghz. Le réseau s'alimente tout seul, c'est magique pour 2 utilisateurs, c'est faisable, en très cher. Pour des milliers, on est vite loin du compte. La capacité des réseaux radio sera toujours limitée, c'est physique, sinon on aurait continué à développer les faisceaux hertziens au lie de se creuser à passer des fibres, mais avec juste raison, ce sont les faisceaux qui ont été abandonnés, conservés juste pour des secours ponctuels. La 5G n'est pas voué à rester sur des relais point haut mais en picocell. C'est à dire que tout les 100m par exemple, il y a une cellule qui diffuse et alimentée en solaire ou sur réseau lampadaire. Toutes sont connectées entre elles et se partage/et oriente le débit là où est la demande. Un faisceau hertzien, ça n'a rien à voir, c'est du directionnel concentré pour parcourir des dizaines de kms. La fibre à 2 inconvénients majeurs, elle coûte cher au km et en cas de rupture c'est la grosse tuile. La fibre dans 20ans on en parlera plus pour le grand public. La technologie radio a fait de grands progrès ces 10 dernières années.
La fibre, contrairement à la radio a une capacité quasi infinie aujourd'hui, les opérateurs le savent si tu ne le sais pas.
Les technologies radio sont plus comparables à l'adsl (qui utilise les mêmes techniques).
un relais picocell, sans parler de la capacité ridicule, tous les 100m, tu vois ça comment en pratique ? surtout en zones rurales ...
en zone urbaine, on peut imaginer sur chaque lampadaire, éclairage lumière et éclairage radio, cool ...
j'attends de voir la mise en oeuvre que tu proposerais ...
point a écrit
brupala a écrit je ne vois pas comment on peut faire ça autrement que par la fibre, un maillage radio ne ferait qu'encombrer encore plus des fréquences déjà bien saturées et surtout à quel prix ? un pylône tous les 1 km ? Il n'y a pas de baguette magique à ce jeu là et un pays est déjà très difficile à couvrir en terme de géographie (en terme de population, c'est plus facile, mais les objets, ce n'est pas de la population). Je vous conseille de prendre contact avec les Docteurs et Ingénieurs qui écrivent les normes 5G pour leur expliquer qu'ils travaillent pour rien et que ce qu'ils prévoient est totalement impossible à mettre en oeuvre. Je pense que vous allez leur permettre d'arrêter de perdre du temps là dessus.
ça,
je n'ai pas besoin de leur dire, ils le savent déjà:
4G étendue et wifi feront autant à moins cher.
brupala a écrit
4G étendue et wifi feront autant à moins cher.
Celle là, il faut l'encadrer, elle vaut de l'or.
point a écrit
brupala a écrit 4G étendue et wifi feront autant à moins cher. Celle là, il faut l'encadrer, elle vaut de l'or.
Oui, c'est vrai encadre la bien, garde mon message sous le coude, et on en reparle en 2025, OK ?
brupala a écrit
La fibre, contrairement à la radio a une capacité quasi infinie aujourd'hui, les opérateurs le savent si tu ne le sais pas. Les technologies radio sont plus comparables à l'adsl (qui utilise les mêmes techniques). un relais picocell, sans parler de la capacité ridicule, tous les 100m, tu vois ça comment en pratique ? surtout en zones rurales ... en zone urbaine, on peut imaginer sur chaque lampadaire, éclairage lumière et éclairage radio, cool ... j'attends de voir la mise en oeuvre que tu proposerais ...
Quasi infinie ? Ça dépend du matos que tu met aux bouts quand même. Et je sais une chose : pas un opérateur sur terre ne distribuera plus qu'un gigabit max au grand public, ça n'a aucun intérêt.
Comparables à l'adsl ? Euh, tu as encore un wifi à 54 mégabits ?
En pratique, sur des poteaux électriques/de lampadaires, murs d'immeubles ou alors sur du mobilier urbain tel les abris bus.
Bin en fait, Orange fait déjà des tests en 4G comme quoi...
Tout ces milliards sortis dont ne sait d'ou, c'est du blabla de cabinets d'experts autoproclamés.
Patchaca a écrit
Tout ces milliards sortis dont ne sait d'ou, c'est du blabla de cabinets d'experts autoproclamés.
Ou plutôt de marketeux seulement experts en esbrouffe, qui essaient de vendre un produit qu'ils n'ont pas, et qu'ils n'auront pas tout de suite, sauf sur des stands de foire.
freebx a écrit
brupala a écrit La fibre, contrairement à la radio a une capacité quasi infinie aujourd'hui, les opérateurs le savent si tu ne le sais pas. Les technologies radio sont plus comparables à l'adsl (qui utilise les mêmes techniques). un relais picocell, sans parler de la capacité ridicule, tous les 100m, tu vois ça comment en pratique ? surtout en zones rurales ... en zone urbaine, on peut imaginer sur chaque lampadaire, éclairage lumière et éclairage radio, cool ... j'attends de voir la mise en oeuvre que tu proposerais ... Quasi infinie ? Ça dépend du matos que tu met aux bouts quand même. Et je sais une chose : pas un opérateur sur terre ne distribuera plus qu'un gigabit max au grand public, ça n'a aucun intérêt. Comparables à l'adsl ? Euh, tu as encore un wifi à 54 mégabits ? En pratique, sur des poteaux électriques/de lampadaires, murs d'immeubles ou alors sur du mobilier urbain tel les abris bus. Bin en fait, Orange fait déjà des tests en 4G comme quoi...
Oui pour quasi infinie, je parle de la fibre noire monomode seule, pas de ce qu'on connecte au bout, qui est variable de 100 Mbits/s à 100 Gbit/s et bien plus.
C'est vrai qu'un particulier, et même la plupart des entreprises n'a pas besoin de plus d'un gigabit/s de connexion pendant longtemps encore, d'ailleurs aucun PC et très peu de routeurs peuvent fournir 10 gigabit/s qui est la prochaine marche en fixe.
Tu sais en quoi consistent les tests d'Orange sur la 5G ? je pense que tu voulais dire 5, pas 4G.
Moi non, c'est du domaine du secret industriel, mais ça ne consiste certainement qu'à évaluer l'architecture des composants, très loin de décider d'un déploiement.
brupala a écrit
point a écrit brupala a écrit je ne vois pas comment on peut faire ça autrement que par la fibre, un maillage radio ne ferait qu'encombrer encore plus des fréquences déjà bien saturées et surtout à quel prix ? un pylône tous les 1 km ? Il n'y a pas de baguette magique à ce jeu là et un pays est déjà très difficile à couvrir en terme de géographie (en terme de population, c'est plus facile, mais les objets, ce n'est pas de la population). Je vous conseille de prendre contact avec les Docteurs et Ingénieurs qui écrivent les normes 5G pour leur expliquer qu'ils travaillent pour rien et que ce qu'ils prévoient est totalement impossible à mettre en oeuvre. Je pense que vous allez leur permettre d'arrêter de perdre du temps là dessus. ça, je n'ai pas besoin de leur dire, ils le savent déjà: 4G étendue et wifi feront autant à moins cher.
Pff, tu crois que les capteurs vont utiliser du wifi ou du 4g étendue ? N'importe quoi.
skipool a écrit
brupala a écrit point a écrit brupala a écrit je ne vois pas comment on peut faire ça autrement que par la fibre, un maillage radio ne ferait qu'encombrer encore plus des fréquences déjà bien saturées et surtout à quel prix ? un pylône tous les 1 km ? Il n'y a pas de baguette magique à ce jeu là et un pays est déjà très difficile à couvrir en terme de géographie (en terme de population, c'est plus facile, mais les objets, ce n'est pas de la population). Je vous conseille de prendre contact avec les Docteurs et Ingénieurs qui écrivent les normes 5G pour leur expliquer qu'ils travaillent pour rien et que ce qu'ils prévoient est totalement impossible à mettre en oeuvre. Je pense que vous allez leur permettre d'arrêter de perdre du temps là dessus. ça, je n'ai pas besoin de leur dire, ils le savent déjà: 4G étendue et wifi feront autant à moins cher.Pff, tu crois que les capteurs vont utiliser du wifi ou du 4g étendue ? N'importe quoi.
Ah ?
ils ont fait comment jusqu'ici ?
brupala a écrit
freebx a écrit brupala a écrit La fibre, contrairement à la radio a une capacité quasi infinie aujourd'hui, les opérateurs le savent si tu ne le sais pas. Les technologies radio sont plus comparables à l'adsl (qui utilise les mêmes techniques). un relais picocell, sans parler de la capacité ridicule, tous les 100m, tu vois ça comment en pratique ? surtout en zones rurales ... en zone urbaine, on peut imaginer sur chaque lampadaire, éclairage lumière et éclairage radio, cool ... j'attends de voir la mise en oeuvre que tu proposerais ... Quasi infinie ? Ça dépend du matos que tu met aux bouts quand même. Et je sais une chose : pas un opérateur sur terre ne distribuera plus qu'un gigabit max au grand public, ça n'a aucun intérêt. Comparables à l'adsl ? Euh, tu as encore un wifi à 54 mégabits ? En pratique, sur des poteaux électriques/de lampadaires, murs d'immeubles ou alors sur du mobilier urbain tel les abris bus. Bin en fait, Orange fait déjà des tests en 4G comme quoi... Oui pour quasi infinie, je parle de la fibre noire monomode seule, pas de ce qu'on connecte au bout, qui est variable de 100 Mbits/s à 100 Gbit/s et bien plus. C'est vrai qu'un particulier, et même la plupart des entreprises n'a pas besoin de plus d'un gigabit/s de connexion pendant longtemps encore, d'ailleurs aucun PC et très peu de routeurs peuvent fournir 10 gigabit/s qui est la prochaine marche en fixe. Tu sais en quoi consistent les tests d'Orange sur la 5G ? je pense que tu voulais dire 5, pas 4G. Moi non, c'est du domaine du secret industriel, mais ça ne consiste certainement qu'à évaluer l'architecture des composants, très loin de décider d'un déploiement.
Voilà l'article qui parle des tests 4G :
En fait, c'est pas si bête ce système de picocell à terme, l'émission antennes-relais/mobile/box 4/5G sera moins forte et surtout les antennes repartiront d'elles même les utilisateurs.
Il y a 10 ans je voulais moi me lancer mais en wifi, le problème c'est que le roaming n'existait pas en wifi (la norme ne le permettait pas).
Là les picocells permettront de quadriller et d'assurer des débits plus que convenables par agrégation momentanée et surtout dès qu'un secteur dors, hop les antennes se mettent en standby et n'émettent plus avant d'être réveillé par demande de connexion, seul une assure la liaison pour celui ou ceux qui sont dans son rayon.
freebx a écrit
Voilà l'article qui parle des tests 4G : https://www.universfreebox.com/article/37733/4G-L-ANFR-lance-une-experimentation-d-implantation-de-micro-antennes-notamment-dans-les-abribus En fait, c'est pas si bête ce système de picocell à terme, l'émission antennes-relais/mobile/box 4/5G sera moins forte et surtout les antennes repartiront d'elles même les utilisateurs. Il y a 10 ans je voulais moi me lancer mais en wifi, le problème c'est que le roaming n'existait pas en wifi (la norme ne le permettait pas). Là les picocells permettront de quadriller et d'assurer des débits plus que convenables par agrégation momentanée et surtout dès qu'un secteur dors, hop les antennes se mettent en standby et n'émettent plus avant d'être réveillé par demande de connexion, seul une assure la liaison pour celui ou ceux qui sont dans son rayon.
Effectivement, ce système est très bon en zone urbaine, ça permet d'éviter les antennes moches qui donnent de boutons aux anti ondes (tout en maintenant la pollution électromagnétique) et c'est très efficace car ça amène le réseau au contact des utilisateurs (quasiment comme un réseau câblé) donc bien optimisé.
les handicaps sont de poser des points de raccordement fibre un peu partout (mais ça c'est à intégrer dans le plan THD) car même si un maillage radio serait possible, il ne serait pas bien performant et gaspillerait des fréquences si précieuses et bien plus utiles pour le mobiles eux mêmes.
Autre point noir : compromis financier raisonnable et pas évident à trouver entre opérateur de mobilier urbain et opérateur télécom.
Le plus gros inconvénient est de trouver un autre système par les zones à basse densité déjà non couvertes.
Donc, c'est bon pour la corée du sud ou le japon, mais pas extensible beaucoup ailleurs.
La 5G n'est pas voué à rester sur des relais point haut mais en picocell.
C'est à dire que tout les 100m par exemple, il y a une cellule qui diffuse et alimentée en solaire ou sur réseau lampadaire.
Toutes sont connectées entre elles et se partage/et oriente le débit là où est la demande.
Un faisceau hertzien, ça n'a rien à voir, c'est du directionnel concentré pour parcourir des dizaines de kms.
La fibre à 2 inconvénients majeurs, elle coûte cher au km et en cas de rupture c'est la grosse tuile.
La fibre dans 20ans on en parlera plus pour le grand public.
La technologie radio a fait de grands progrès ces 10 dernières années.