LTE-A, 4G+ UHD, l’agrégat de 3 bandes est-il comparable en terme de débits entre Orange, SFR , Bouygues et Free ?
Alors que les opérateurs sont lancés dans une course au déploiement de leur réseau 4G++ à 3 bandes, suivant la norme LTE-A, SFR a « lancé » sa 4G+ UHD, une appellation marketing jumelle.
Bien difficile pour l’heure de faire des comparaisons en terme d’agrégation de 3 bandes entre les principaux opérateurs et de juger leur efficacité en terme de débit théorique, surtout lorsque l’on constate les différences de fréquences utilisées et leurs combinaisons variables ainsi que la peu probable utilisation intégrale du spectre autorisé, possible que si l’opérateur installe toutes les antennes sur chaque pylône. Sans oublier la tache ardue que représente la recherche de compatibilité d’un terminal (voir catégorie 9).
Le but de cette agrégation de 3 bandes est ainsi d’ augmenter les débits en download et en upload sur nos mobiles, on parle à priori d’une multiplication des vitesses de la 4G par deux voire même par trois. Les performances radios des relais sont augmentées et cela permet aux opérateurs d’agréger donc plusieurs fréquences pour utiliser de façon simultanée davantage de largeur de spectre hertzien.
Dans l’hexagone, Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free Mobile profitent désormais de la 4G++ pour valoriser leur patrimoine radio. Mais en effet, en fonction des combinaisons de fréquences et des bandes utilisées, il est possible d’obtenir des débits différents.
L’agrégat de 3 bandes LTE-A pour les 3 opérateurs Orange, Bouygues et SFR, est le suivant : 2600 MHz, 1800 MHz et 800 MHz en fonction de leur largeurs de bandes respectives et utilisées, le 1800 MHz ayant été libéré pour la 4G en mai 2016, mais encore utilisé pour la 3G. L’agrégation LTE-A pour Free est quant à elle constituée des bandes 700 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz.
Les débits obtenus tournent autour des 300 Mbit/s mais encore une fois, cette valeur théorique peut varier en fonction des moyens mis en œuvre, la réalité du terrain pouvant être plus nuancée.
Les débits théoriques des opérateurs en 4G+ plus
Orange annonce depuis mai 2016 sur son site officiel, un débit maximum de 300Mbit/s. Bouygues parle lui d’ environ 200 Mbit/s en deux bandes et estime son débit à 300Mbit/s en trois bandes. SFR, avec sa 4G+ UHD 3 bandes, table sur 337,5 Mbit/s. Quant à Free, il a enregistré son nouveau record en 4G+ à Tarbes en juillet dernier, grâce aux fréquences 700 MHz. Résultat : l’app nPerf a affiché un débit descendant maximal de 304,11 Mb/s et un débit montant maximal de 40,75 Mb/s. Ces débits ont été mesurés en situation réelle, avec un Sony Xperia xPerformance. Il s’agit d’un mobile de catégorie 9 qui est donc capable de faire de la 4G en même temps en 700 Mhz + 1800 Mhz + 2600 Mhz. Pour obtenir ce score, Free a mis en service des relais 700 MHz près de Tarbes (département des Hautes-Pyrénées) qui émettent simultanément sur les bandes 1800 MHz et 2600 MHz pour offrir des performances maximales aux abonnés. Ce débit laisse donc augurer de belles choses quand Free aura déployé plus massivement ses fréquences 700MHz.
A noter que pour atteindre 1Gbit/s selon la norme, il faut un spectre de 100 MHz. Lorsque que l’on fait la somme pour chaque opérateur, sur chaque fréquence, aucun d’entre eux n’atteint ce pallier pour l’heure.
Répartition des fréquences 4G en MHz
Zones de couverture
En mai 2016 à Brest, SFR a lancé la 4G+ Ultra Haut Débit, « technologie permettant aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G. Début 2017, avec 18 villes ouvertes, SFR serait selon lui-même, l’opérateur disposant de la couverture 4G+ UHD 300Mbit/s la plus large de France. A ce jour, les villes de Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Nancy, Nantes, Metz et 11 villes d’Île-de-France en bénéficieraient.
Concernant Bouygues, l’opérateur a activé la 4G+ boostée ou 3 bandes, à Lyon en novembre 2015, avec pour objectif de l’étendre en 2016 à toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants dont Nice, Toulon, Grenoble, Avignon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rouen ainsi que dans le reste de Paris et sa première couronne.
En juillet 2016, Orange a débuté le déploiement de sa 4G+ dans cinq villes, Avignon, Bordeaux, Palaiseau, Paris ou Toulouse. Et compte couvrir toutes les grandes agglomérations d’ici fin 2017. Lille et Strasbourg étaient prévues pour gonfler la liste des villes concernées avant la fin 2016.
Pour Free, en se basant sur la carte interactive du déploiement 4G dans la bande 700 MHz en France, l’opérateur compte des antennes 700 autorisées et allumées en Île-de-France ou encore à Tarbes. Free ne peut donc agréger 3 bandes que dans ses zones pour le moment.