23/11
Des abonnés se mobilisent contre la décision d’Orange de rendre payante une chaîne gratuite
Les fans de sports mécaniques abonnés à Orange sont en colère. L’opérateur a en effet décidé de faire de supprimer plusieurs chaînes de son bouquet basic dont la chaîne AB Moteurs. Les abonnés qui souhaitent pouvoir continuer à accéder à la chaîne devront ainsi débourser 18€ pour le Pack Sport Max facturé en plus de leur abonnement de base, ainsi que le rapporte l’UFC-Que Choisir.
Pour les abonnés qui apprécient cette chaîne, le surcoût de 18€ est important et ils se sont donc mobilisés au travers d’une pétition sur change.org qui recueille déjà plus de 1500 signatures.
Orange a tenté de se défendre en expliquant à l’UFC – Que Choisir que « de nombreuses études nous ont montré que les amateurs de sports mécaniques sont très majoritairement fans d’autres sports. Ils trouveront dans Sports Max de nombreux programmes centrés sur leurs centres d’intérêts »
Un explication qui ne semble pas convenir aux abonnés concernés, comme Bernard qui explique : « Pas question de payer 18 euros pour avoir en plus un tas de chaines de football dont je n’ai que faire ! Une solution moins brutale et plus intelligente, et qui respecterait les passionnés, serait de proposer un bouquet exclusivement SPORTS MECANIQUES à prix modeste. »
Selon Orange, il n’y a cependant pas d’appauvrissement de son offre TV de base. L’opérateur explique que plusieurs chaînes gratuites ont été ajoutées telles qu’Aerostar, la chaîne noire-américaine Bet, Outremer 5, TG Com, Indies Live et plusieurs chaînes Web.