Ni Pigeons Ni Espions : Les acteurs du Web se mobilisent contre la surveillance généralisée d’internet
Les acteurs du numérique français sont actuellement, vent debout contre l’instauration d’une surveillance généralisée d’Internet qu’ils jugent « inefficace et dangereuse ».
Inefficace parce les personnes souhaitant vraiment se cacher, « utiliseront facilement des outils de chiffrement pour y échapper ». Cette surveillance généralisée est aussi « dangereuse pour la croissance […] Les hébergeurs français, qui connaissent une croissance de 30% par an, se verront obligés de délocaliser leurs datacenters et leurs emplois à l’étranger pour que leurs clients internationaux continuent à leur confier leurs précieuses informations.
Mettre Internet massivement sous surveillance, c’est :
sacrifier l’avenir numérique de la France, ses emplois et sa contribution à l’économie française.
ouvrir la porte à un espionnage incontrôlable, sans aucune garantie de résultat pour notre sécurité.
nous (les acteurs du numérique français) décridibiliser vis-à-vis de nos clients et nous pousser à une délocalisation progressive pour continuer à offrir un service similaire à celui de nos concurrents internationaux ».
Ils rappellent notamment que rarement un texte de loi aura autant fait l’unanimité contre lui : « le Conseil d’État, la CNIL, l’ARCEP, le Défenseur des droits, le patron de la commission de surveillance des écoutes téléphonique […] les fournisseurs de services en ligne de l’ASIC, les membres du CNNum, Renaissance Numérique, etc… ont clairement communiqué leur crainte » face à ce projet.
Et de préciser qu’une pétition a réuni plus de 50 000 signatures en quelques jours.
Les signataires de la déclaration commune : Cozy Cloud, OVH, Alwaysdata, Gandi, Emakina, IDS, Seed4soft, Lomaco, Silicon Comté, Firstheberg, Ikoula IP Solution, Abilian, Linagora, Neovote, Octopuce, Si7v, Agence PouipouiDesign, Elao…
Source : Ni-Pigeons-Ni-Espions.fr