13/12
Hadopi : Les prix proposés dissuadent la consommation de l’offre légale, pourtant jugée satisfaisante.
Dans le cadre de la mission légale d’observation des usages licites et illicites de l’Hadopi, le Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) a mis en place un baromètre dédié à l’offre légale de biens culturels dématérialisés.
Son objectif est d’évaluer la perception qu’ont les internautes de l’offre légale sur des critères simples (prix, choix etc.), et d’aboutir, à partir de ces critères, à un indice d’attractivité de l’offre légale par catégorie de bien culturel dématérialisé et pour l’offre légale au global, dont l’évolution pourra être suivie dans le temps.
L’Hadopi publie les résultats de cette première vague du baromètre Offre légale menée par l’institut d’études Harris Interactive.
71% des internautes français interrogés ont consommé au moins une des catégories de biens culturels dématérialisés considérés dans cette étude. Les 15-24 ans ont la consommation la plus diversifiée avec 4,1 catégories de biens consommées en moyenne (contre 2,2 en moyenne pour l’ensemble des consommateurs).
70% des consommateurs déclarent connaître l’offre légale d’au moins une catégorie, les offres les plus connues étant celles des Logiciels, des Livres et de la Musique / Vidéo clips. A l’inverse, l’offre légale de Photos est aujourd’hui peu connue.
Les plus jeunes internautes (15-24 ans) sont davantage au fait de l’existence d’une offre légale pour les biens dématérialisés qu’ils consomment (86% connaissent au moins une offre légale vs. 70% en moyenne), bien plus que les 25-39 ans et les plus de 40 ans.
Pour autant le degré de consommation et de satisfaction varie d’un produit à l’autre. Si les jeux vidéos, photos et logiciels bénéficient d’un certain succès, les series et les films (biens les plus consommés), l’insatisfaction est massive. Côté musique, l’offre est jugée correcte
Concernant les critères de satisfaction, si la disponibilité, les facilité pour trouver les produits et la qualité des produits sont reconnues, les tarifications proposées restent un frein majeur à la consommation légale de ces biens.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires