UFC que choisir : La baisse du roaming en Europe n’est pas tout à fait une bonne nouvelle
Premier à communiquer sa nouvelle grille tarifaire, Free Mobile a revu la plupart de ses tarifs à l’étranger à la baisse et en a augmenté une dizaine d’autres à la hausse.
Quoi qu’il en soit, Alain Bazot, le président de l’UFC Que Choisir estime que cette baisse n’est pas tout à fait une bonne nouvelle puisque les baisses réglementaires sont en deçà des attentes et des annonces passées. Pour lui, les nouveaux tarifs prévus (plafonnement d’ici à 2014 de la minute d’appel à 15 centimes hors taxes, des SMS à 5 centimes HT et du mégaoctet de téléchargement de données à 20 centimes HT) sont encore bien trop élevés pour permettre une convergence entre les prix nationaux et ceux en roaming en 2015.
De plus, Alain Bazot a le sentiment que la volonté affichée d’arriver à un marché unique de la téléphonie où le consommateur pourrait choisir un seul opérateur pour l’ensemble de ses communications en Europe est remise en cause. En effet, le système de découplage avec la possibilité de choisir un autre opérateur lorsque le voyageur se déplace à l’étranger voulu par le texte entache le développement de la concurrence puisque "le consommateur ne pourra pas arbitrer face à une kyrielle d’offres". Sans compter que ce dispositif exposerait en outre les opérateurs à une mise en place complexe et coûteuse qui pourrait être répercutée sur le consommateur
Source : UFC