Qualité de service : Comparatif entre Free et les autres opérateurs
En sus de la publication des chiffres de la qualité de service chez les opérateurs câble et ADSL, l’ARCEP a publié l’évolution de cette dernière au cours de l’année écoulée. Il est ainsi possible de voir la progression (ou non) de chaque opérateur mais également de comparer les performances des opérateurs entre eux.
Taux de pannes signalées par ligne d’accès
Une panne est définie comme une coupure complète d’un des services principaux fournis sur les réseaux fixes (internet, TV ou téléphonie sur le marché haut / très haut débit et téléphonie sur le marché bas débit). Cet indicateur rend compte des pannes que les abonnés signalent au service client de leur opérateur et qui ne sont pas résolues lors de l’appel.
Les mesures distinguent les pannes intervenant en-deçà et au-delà des 30 premiers jours suivant la mise en service de la ligne. Elles sont, en effet, significativement plus nombreuses en début de vie d’une ligne
Délai de réparation d’une défaillance
La définition d’une défaillance retenue pour la mesure de cet indicateur englobe à la fois les pannes franches qui conduisent à une interruption du service et les dégradations du service (débit, pixellisation, qualité de la voix). Les services retenus pour cette mesure sont également plus étendus que ceux pour la mesure du taux de panne ; il s’agit des services principaux (internet, TV, téléphonie sur IP ou téléphonie simple sur RTC) mais aussi des services annexes (mail, VOD, messagerie).