L’UFC Que Choisir veut garantir une sécurisation des factures de téléphonie mobile pour tous les consommateurs
Partant d’une plainte d’une consommatrice ayant été prélevée de 1770,91€ par Orange, l’UFC-Que Choisir s’alarme aujourd’hui de l’existence d’éventuels abus relatifs aux appels vocaux et en appelle aux pouvoirs publics pour une véritable sécurisation des consommateurs.
A en croire l’association, il ne s’agirait pas d’un cas isolé : une enquête est en cours auprès des services de police. En attendant les résultats de cette enquête, l’UFC s’inquiète qu’il n’y ait pas de dispositifs d’alerte pour ce genre de facturation. Pourtant, après les différents scandales relatifs au dépassement de forfaits sur les clés 3 G, l’opérateur s’était engagé à mettre en place des mécanismes de contrôle.
Dans le cas où il s’agirait d’une fraude, l’UFC s’étonne qu’il n’y ait pas de dispositif relatif à l’usage frauduleux alors que ce type d’abus sur une carte bancaire donne lieu à un remboursement.
L’UFC-Que Choisir rappelle que suite à des factures explosives, des mécanismes de blocages existent comme ceux prévus par le règlement européen « roaming » pour la 3G. Au vu de l’actualité, la mise en place d’un tel dispositif en France pour tous les types d’usages mobile devrait être envisagée. L’association propose qu’au-delà d’un certain dépassement de forfait (choisi par le consommateur ou de 50 € par défaut) le consommateur ne puisse plus utiliser son terminal ou uniquement pour recevoir des appels et joindre les secours. Pour pouvoir utiliser à nouveau son mobile le consommateur devrait alors appeler son opérateur.
Pour aller plus loin, il serait intéressant que ce dispositif s’applique à l’ensemble des opérateurs afin d’éviter les factures explosives. En ce qui concerne la facturation chez Free, le défaut de prélèvement est automatisé. Dans ce cas, le service est partiellement coupé et un message invite le freenaute à régulariser la situation. Cela dit, les dépenses occasionnées dans le mois peuvent parfois être très onéreuses.