Se connecter S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Quels points l’assistance technique de Free devrait-elle prioritairement améliorer ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio

[CP] Free dépasse les 3 millions d’abonnés !


Catégorie Les News , publié le 15 mai 2008 à 08h28 par Fouzi Habibi
Chiffre d’affaires trimestriel record de 340,0 M€, avec une progression du secteur Haut Débit de 24,7%. Free dépasse les 3 millions d’abonnés ADSL et confirme sa place de 1er opérateur alternatif sur les recrutements !

Free consolide sa position de premier opérateur alternatif sur le marché de l’ADSL en terme de recrutements nets avec 137.000 nouveaux abonnés ADSL (net de résiliation) au 1er trimestre 2008, soit une part de marché sur les recrutements nets de 21,8%.

Au premier trimestre, le Groupe a poursuivi sa politique d’innovation et de qualité de service, en renforçant encore l’attractivité de l’offre Free :
  • Free élargit son offre de vidéo à la demande par abonnement (S-VOD), avec le lancement de Free Home Vidéo Intégral (janvier 2008)
  • La Freebox HD devient le 1er boîtier multimédia à intégrer le CPL en série sans surcoût (janvier 2008)
  • Free lance Télésites et permet aux Freenautes de diffuser leur site web sur la télévision (mars 2008)
  • Free et le Groupe Canal+ offrent aux abonnés Free le bouquet Canalsat Librement pour 10 euros par mois pendant un an (mars 2008)
  • Free propose jusqu’à 22 Mbps en zone non dégroupée (mars 2008)
Au 31 mars 2008, la base d’abonnés ADSL de Free s’établit à 3.041.000 contre 2.904.000 au 31 décembre 2007. Cette base d’abonnés est unique par son homogénéité : 3,04 millions d’abonnés équipés d’une Freebox pour un forfait à 29.99 euros/mois.

L’ARPU Haut Débit s’est établit à 36,2 euros par mois (hors TVA) sur le premier trimestre 2008, soit une progression de 1,3 euros en un an. Malgré un effet saisonnier moins favorable pour les consommations téléphoniques sur le 1er trimestre, l’ARPU de la période se consolide à un niveau proche de son record. Cette performance confirme l’attractivité de l’offre ADSL de Free et notamment des services associés.



Les services optionnels à valeur ajoutée ont affiché une croissance de 42,5% par rapport au 1er trimestre 2007, avec un chiffre d’affaires de 80,1 millions d’euros au 31 mars 2008, contre 56,2 millions d’euros en 2007. Ces services assurent désormais 24% des revenus du secteur Haut Débit.

Perspectives

Au vu des performances réalisées au cours du 1er trimestre, Iliad confirme ses objectifs clefs pour 2008 :
  • Disposer de 3,25 millions d’abonnés haut débit à fin 2008 et 4 millions en 2010
  • Maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale et disposer de 84% d’abonnés dégroupés d’ici fin 2008
  • Réaliser une marge brute moyenne par abonné dégroupé supérieure à 20 euros
  • Dégager un free cash flows hors FTTH significativement supérieur à 100 millions d’euros en 2008 ;
  • Poursuivre sa stratégie de croissance rentable
La prochaine assemblée générale mixte d’Iliad se tiendra le jeudi 29 mai 2008

Lire le communiqué de presse Iliad/Free

Commentaires des lecteurs (51 commentaires)


Commentaire de julien
posté le 15 mai 2008 à 08h38

200 000 de moins qu’orange, on peut dire que c’est pas terrible, l’écart se creuse.

Cette base d’abonnés est unique par son homogénéité

comment cela, si c’est pour le matériel il y a 3 types de freebox en circulation ensuite rien que pour la V5 il y a au moins 4 ou 5 variantes et j’en oublie peut-être smiley
Commentaire de loupio
posté le 15 mai 2008 à 08h38

Une petite société francaise, bien de chez nous qui marche bien ca fait plaisir
Commentaire de julien
posté le 15 mai 2008 à 08h41


Free dépasse les 3 millions d’abonnés ADSL et confirme sa place de 1er opérateur alternatif sur les recrutements !

belle intox, c’est free qui vous souffle les mots, vous cherchez toutes les combinaisons possibles pour faire passer votre sponsor pour un leader. Et sur le terrain des résiliations il est leader aussi smiley
Commentaire de Gilles Petit
posté le 15 mai 2008 à 08h45


3,04 millions d’abonnés équipés d’une Freebox pour un forfait à 29.99 euros/mois.

les abonnés ne paient pas tous cette somme, il y a ceux et plus nombreux qu’on ne pense qui se sont fait avoir avec une case cochée par défaut et qui vaut un surcout de 9,99€ pendant un an, de plus 29,99 c’est le tarif de base hors cout communication mobiles etc etc
Commentaire de spiderboy
posté le 15 mai 2008 à 08h57

cool pour free qui na pas racheté des clients comme neuf.et ils va avoir de plus en plus de client car le service est de qualité pour ma part. je dit autour de moi de partir de leur fournisseur pour free j ai ma famille qui vois partir de neuf pour free car les facture son tout les mois et non tout les 2 mois.de plus j ai pas de surprise et pour les non degroupé ces 29.99 alors que chez les autres ces 5 euro de mieux....vive free
Commentaire de Clef
posté le 15 mai 2008 à 09h20

« belle intox, c’est free qui vous souffle les mots, vous cherchez toutes les combinaisons possibles pour faire passer votre sponsor pour un leader. Et sur le terrain des résiliations il est leader aussi smiley »
Free n’est pas parfait certes, mais franchement, avec ce que j’ai pu voir autour de moi en abonnements Orange, Noos, etc.. Y a pas photo comme on dit. Et puis dans Que Choisir du mois dernier, une enquête a placé Free en tête dans le palmarès des satisfactions. Après, dans l’absolu, tout est perfectible oui..
Commentaire de freenaute
posté le 15 mai 2008 à 09h23

Par contre meme si il y a de bon éléments il y a une information qui me laisse perplexe. La part de marché sur le taux de recrutement baisse. Bizarre surtout qu’ en cette période de consolidation elle devrait exploser. A voir et attendre le prochain résultat....
Commentaire de fristil
posté le 15 mai 2008 à 09h33

3,04 millions d’abonnés équipés d’une Freebox pour un forfait à 29.99 euros/mois.
oui Gilles Petit je suis bien d’accord avec toi : avec toutes les embrouilles qu’ils nous font : abonnement abusif au VOD , frais de hotline lorsque la connexion est hs ... le prix de l’abonnement au forfait a un cout suppèrieur à ce chiffre . Compte tenu des bénéfices considérable que fait Illyad , ils pourraient peut-etre distribuer des dividendes aux actionnaires mais il n’en est jamais question !!!!!Alors Illyad !!!!!
Commentaire de keypad (tvfreeplayer tools)
posté le 15 mai 2008 à 09h37

belle intox, c’est free qui vous souffle les mots, vous cherchez toutes les combinaisons possibles pour faire passer votre sponsor pour un leader. Et sur le terrain des résiliations il est leader aussi
Ce qu’il ne faut pas entendre...tu as des infos ?
Free est le fournisseur ayant le taux de churn le moins important ! (si tu ne sais pas ce qu’est le churn..google est ton ami) .. bon allez je te mets ci dessous la définition : Le Churn (contraction de l’anglais change and turn) se traduit en français par attrition. Il exprime le taux de déperdition de clients pour une entreprise ou un produit. Le taux de churn représente donc le pourcentage de clients perdus, sur une période donnée (en général une année) par rapport au nombre total de clients au début de cette période.
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 09h56

"abonnement abusif au VOD" Ca ne vient pas de Free mais de la personne qui a récuperé votre code TV et vous a abonné. Free ne fait pas d’abonnement VOD tout simplement parceque Free n’a pas acces à vos abonnements... En revanche ils peuvent voir a quoi vous êtes abonnés, c’est tout.
Commentaire de pingjd
posté le 15 mai 2008 à 10h00

Bonjour, Encore une fois on parle de part de marché, concurences et le taux de chum le moins important, pour ma part je préfére parler qualité et servives, et je déplore le manque de nouveautés et dynamisme sur le service TV gratuit, par rapport à certains FAI. Par contre au niveau fiabilité c’est largement correct sur internet et téléphonie. Petit bémol concernant leur service technique un peu amateur notamment pour le Freeplug... A quand une écoute attentive sur les attentes clients et une réactivité...
Commentaire de julien
posté le 15 mai 2008 à 10h05


commentaire de keypad (tvfreeplayer tools) Free est le fournisseur ayant le taux de churn le moins important ! (si tu ne sais pas ce qu’est le churn..google est ton ami) .. bon allez je te mets ci dessous la définition

tvfreeplayer a toujours des bugs smiley si tu ne sais pas ce que c’est un bug google est ton ami smiley Au fait t’as une source FIABLE pour les résiliations qui sont parait-il de 12% par an ce qui fait tout de même des centaines de milliers qui vont à 80% voir ailleurs...
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 10h19

Récapitulatif des résultats de recrutements ADSL au T1 2008 :
-  Orange : + 331 000 soit un total de 7 627 000 clients ADSL
-  Free : + 137 000 soit un total de 3 041 000 clients ADSL
-  Neuf : + 70 000 soit un total de 3 294 000 clients ADSL
-  Alice : + 53 000 soit un total de 954 000 clients ADSL
-  SFR (incluant Télé2) : + 23 000 soit un total de 438 000 clients ADSL
-  manque Darty. Qui a des nouvelles ? (lien ?)
Si l’on cumule la sphère Vivendi (Neuf + Cegetel + AOL + Club Internet + SFR + Télé2) on obtient un beau parc (hétérogène smiley) de 3 732 000 clients ADSL, soit 691 000 clients de plus que Free.
.
Parmi les FAI alternatifs on note que Free a recruté presque le double de Neuf Cetegel, et aussi que Alice se rapproche pas mal de neuf en terme de recrutement ! smiley
En part de marchés de recrutement, sur un trimestre, Neuf baisse de manière importante ! smiley
Heureusement pour Neuf que Alice va disparaitre, ça aurait fait mauvais effet de se retrouver 3ème des FAI alternatifs en terme de recrutements !! smiley
(lien Alice : pg 44, lien Orance : pg 7, lien SFR pg 4 )
Commentaire de keypad (tvfreeplayer tools)
posté le 15 mai 2008 à 11h12

Julien toujours aussi incisif sur ces remarques .. qui essaient toujours de toucher personnellement son interlocuteur.
Pour ton information, un logiciel sans bug n’existe pas..le but est d’en avoir le moins possible.. Mais au fait...que fais tu toi pour la communauté ?
Commentaire de meuhlavache
posté le 15 mai 2008 à 11h18


Bonjour, Encore une fois on parle de part de marché, concurences et le taux de chum le moins important, pour ma part je préfére parler qualité et servives, et je déplore le manque de nouveautés et dynamisme sur le service TV gratuit, par rapport à certains FAI. Par contre au niveau fiabilité c’est largement correct sur internet et téléphonie. Petit bémol concernant leur service technique un peu amateur notamment pour le Freeplug... A quand une écoute attentive sur les attentes clients et une réactivité...

Effectivement ca manque de mouvement... Faudrais aussi qu’ils commnencent à beta-test leurs firmwares et nous dire les modifications effectuées ! :)
Commentaire de Patii
posté le 15 mai 2008 à 11h25

Bravo Free smiley
Commentaire de Cx
posté le 15 mai 2008 à 11h31


Récapitulatif des résultats de recrutements ADSL au T1 2008 :
-  Orange : + 331 000 soit un total de 7 627 000 clients ADSL
-  Free : + 137 000 soit un total de 3 041 000 clients ADSL
-  Neuf : + 70 000 soit un total de 3 294 000 clients ADSL
-  Alice : + 53 000 soit un total de 954 000 clients ADSL
-  SFR (incluant Télé2) : + 23 000 soit un total de 438 000 clients ADSL
-  manque Darty. Qui a des nouvelles ? (lien ?) Si l’on cumule la sphère Vivendi (Neuf + Cegetel + AOL + Club Internet + SFR + Télé2) on obtient un beau parc (hétérogène smiley) de 3 732 000 clients ADSL, soit 691 000 clients de plus que Free. . Parmi les FAI alternatifs on note que Free a recruté presque le double de Neuf Cetegel, et aussi que Alice se rapproche pas mal de neuf en terme de recrutement ! smiley En part de marchés de recrutement, sur un trimestre, Neuf baisse de manière importante ! smiley Heureusement pour Neuf que Alice va disparaitre, ça aurait fait mauvais effet de se retrouver 3ème des FAI alternatifs en terme de recrutements !! smiley (lien Alice : pg 44, lien Orance : pg 7, lien SFR pg 4 )

Excellent résumé. A terme on peut même annoncer que s’il ne doit y avoir que 3 FAI en France, c’est la part de marché qui sera le critère le plus important, et de loin. On approche des 16 millions d’abonnés pour 25 millions de foyers (j’imagine qu’il y a aussi quelques sociétés qui entrent dans le calcul) et la marge de progression devient de plus en plus ténue. On n’ira sans doute pas au delà des 20 millions d’abonnés en France ce qui représente tout de même 80% de la population. Si Orange conserve sa PdM de 50%, il reste donc 50% aux 2 autres FAI et la question crucuiale : qui va dépasser les 25% de PdM ?
Dans cette optique, l’objectif 4 millions pour Free en 2010 indique clairement que Iliad ne vise pas les 25% et se contenterait de 20% en en laissant 30% à l’autre FAI (SFR-Neuf Cegetel-Numericable-Alice d’ici là ?). A moins qu’ils ne visent ce chiffre que pour la croissance interne et que le million manquant soit trouvé par d’autres moyens (on le saura assez vite).
Jusqu’à présent, la bataille était rude, mais à présent, c’est la guerre qui menace...
Commentaire de Fouzi Habibi - Univers Freebox
posté le 15 mai 2008 à 11h37


Si l’on cumule la sphère Vivendi (Neuf + Cegetel + AOL + Club Internet + SFR + Télé2) on obtient un beau parc (hétérogène smiley) de 3 732 000 clients ADSL, soit 691 000 clients de plus que Free.
Excellent lol smiley ça mériterait une brève smiley
Commentaire de julien
posté le 15 mai 2008 à 11h52


Pour ton information, un logiciel sans bug n’existe pas..le but est d’en avoir le moins possible.. Mais au fait...que fais tu toi pour la communauté ?

L’hiver j’étais aux restos du cœur et j’ai fait aussi des cours de français et de math ( niveau primaire) à de jeunes adultes, je sais c’est moins valorisant que de participer indirectement par son travail à l’enrichissement d’une poignée d’actionnaires smiley
Commentaire de keypad (tvfreeplayer tools)
posté le 15 mai 2008 à 12h10

participer indirectement par son travail à l’enrichissement d’une poignée d’actionnaires
Très honorable ce que tu as fait, et je le salue ! Donc tu dois comprendre que si je développe c’est tout d’abord par passion, pour mon plaisir personnel et surtout pour le plaisir des utilisateurs, qui par leurs retours positifs me font un bien énorme. Les actionnaires je n’y pense meme pas. Et si ça peut profiter à tout le monde..pourquoi s’en priver ! Je m’éclate, les utilisateurs s’éclatent.. c’est tout ce que je regarde !
Commentaire de Ricuzzo
posté le 15 mai 2008 à 12h10

Julien tu as l’air très intelligent et très cultivé chacun de tes commentaires me donnent le frisson en plus tu possèdes un réseau d’amis très large j’aimerais vraiment qu’on partage les notres et pourquoi pas devenir amis ?
Commentaire de cha-cha
posté le 15 mai 2008 à 12h43

A Julien : si les actionnaires ne prenaient pas de risque en achetant des actions d’une société comme FREE , non seulement la société en tant que telle n’existerait pas , mais en corollaire , nous n’aurions , nous freenautes , aucune existence . Tant mieux pour les actionnaires qui ont crus en FREE de récolter le fruit de leur aide , même s’ils ne sont qu’une poignée dont je précise bien que je n’en suis pas ! Pas d’actionnaire , pas de société , c’est aussi simple que ça .
Commentaire de moi
posté le 15 mai 2008 à 13h03


commentaire de Ricuzzo posté le 15 mai 2008 à 12h10
Julien tu as l’air très intelligent et très cultivé chacun de tes commentaires me donnent le frisson en plus tu possèdes un réseau d’amis très large j’aimerais vraiment qu’on partage les notres et pourquoi pas devenir amis ?

Ohhh c’est mignon tout plein !
Dreams are my reality The only kind of real fantasy Illusions are a common thing I try to live in dreams It seems as if it’s meant to be
(La Boum, le film)
Commentaire de corrector
posté le 15 mai 2008 à 13h24


Pour ton information, un logiciel sans bug n’existe pas..

Si.
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 13h37


Pour ton information, un logiciel sans bug n’existe pas..

TeX smiley En ce qui concerne la garantie, pensez à TeX. Le dernier bug, découvert par Peter Breitenlohner, est le numéro 933. Il date de 1995. Donald Knuth a récompensé cette découverte, ainsi qu’il l’avait annoncé, par la somme de 327,68 dollars le 20 mars 1995. La récompense des bugs trouvés suit la progression suivante :
1990 -> 10,24 $ 1991 -> 20,48 $ 1992 -> 40,96 $ 1993 -> 81,92 $ 1994 -> 163,84 $
la suite sur http://www.linux-france.org/article/pro/entrepreneur-howto/00_howto/html/Entrepreneur-HOWTO.fr-12.html 1995 -> 327,68 $
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 13h58

« les abonnés ne paient pas tous cette somme, il y a ceux et plus nombreux qu’on ne pense qui se sont fait avoir avec une case cochée par défaut et qui vaut un surcout de 9,99€ pendant un an, de plus 29,99 c’est le tarif de base hors cout communication mobiles etc etc »
Par ce que pour les autres FAI c’est différents ? La box est gratuite ? le DD gratuit ? les appels vers les autres box gratuites ? l’illimité avec abonnement FT chez orange gratuit ?
Faut regarder autour de toi avant de sortir des anneries aussi grosses !!!! smiley
Commentaire de ramo
posté le 15 mai 2008 à 14h26

bonjour et vous avez oublié numericable ? il fait des grands effort aussi pour recruter des nouveaux clients (HD , 100 mega , le fibre optique , illimite 45 fixe...) ya quelqu’un qui a des chiffres sur l’operateur cablé ? merci
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 14h40


La box est gratuite ? le DD gratuit ? les appels vers les autres box gratuites ?

Certes non, mais je trouve quand même que c’est un peu abuser cette case cochée par défaut.
J’ai bien falli me faire avoir...
Commentaire de val1984
posté le 15 mai 2008 à 14h52


bonjour et vous avez oublié numericable ? il fait des grands effort aussi pour recruter des nouveaux clients (HD , 100 mega , le fibre optique , illimite 45 fixe...) ya quelqu’un qui a des chiffres sur l’operateur cablé ?
Bizarrement, le cablo ne donne pas de chiffres. Trop mauvais pour être diffusés ?
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 15h29


Certes non, mais je trouve quand même que c’est un peu abuser cette case cochée par défaut. J’ai bien falli me faire avoir...

Moi aussi à l’époque et je l’ai eu mauvaise, une erreur d’inattention ou une incompréhension et hop tu te fais blouser de 120 euros, combien se sont fait avoir ?
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 15h48

Moi aussi à l’époque et je l’ai eu mauvaise, une erreur d’inattention ou une incompréhension et hop tu te fais blouser de 120 euros, combien se sont fait avoir ?
De quelle case parlez vous ?
Commentaire de Bud
posté le 15 mai 2008 à 16h36

mettez votre pseudonyme quand vous parlez.
qu’on puisse savoir qui est qui,qui parle à qui, et à qui répondre...
Commentaire de Cx
posté le 15 mai 2008 à 17h47


Bizarrement, le cablo ne donne pas de chiffres. Trop mauvais pour être diffusés ?

C’est parce que noos/NC ne fait pas d’ADSL pour le moment et n’est pas comptabilisé comme un concurrent sur ce marché, même si logiquement il devrait en faire partie.
Cela dit on peut être chez Noos ET Free (c’est mon cas).
Commentaire de @zot
posté le 15 mai 2008 à 17h49

@julien merci... je me suis bien marré par tant de démagogie...t’es trop fort smiley smiley smiley Rassures moi les cours de math que tu donnes pour de jeunes adultes j’espère qu’en fait ce sont des enfants en maternelle sinon tu seras responsable des redoublements... smiley
137000<70000 smiley
Commentaire de Brichmarsa
posté le 15 mai 2008 à 18h21

Merci Bud pour cette réponse claire...
Je repose donc ma question. De quel case à ne pas cocher s’agit t’il ?
Merci à celui qui me repondra :)
Commentaire de val1984
posté le 15 mai 2008 à 18h26


C’est parce que noos/NC ne fait pas d’ADSL pour le moment et n’est pas comptabilisé comme un concurrent sur ce marché, même si logiquement il devrait en faire partie.
NC fournissait ses chiffres à l’ARCEP il y a un certain temps mais il a arrêté d’où mon insinuation ;)
Commentaire de julien pour @zot
posté le 15 mai 2008 à 18h56


commentaire de @zot posté le 15 mai 2008 à 17h49
@julien merci... je me suis bien marré par tant de démagogie...t’es trop fort

Tu peux traduire en français smiley un bon nombre d’adultes ont de gros problèmes d’expression et de compréhension, il suffit de lire les commentaires ou les forums pour s’en rendre compte

137000<70000

ce sont les chiffres de free et neuf alors que moi je parlais du différentiel entre orange et free, comme quoi un bon nombre d’adultes ont de gros problèmes d’expression et de compréhension, il suffit de lire les commentaires ou les forums pour s’en rendre compte smiley
Commentaire de Fouzi Habibi - Univers Freebox
posté le 15 mai 2008 à 19h00


« les abonnés ne paient pas tous cette somme, il y a ceux et plus nombreux qu’on ne pense qui se sont fait avoir avec une case cochée par défaut et qui vaut un surcout de 9,99€ pendant un an, de plus 29,99 c’est le tarif de base hors cout communication mobiles etc etc »
De quoi s’agit-il ? expliquez vous ?
Commentaire de Biloka
posté le 15 mai 2008 à 20h03

137000 abonnés nouveaux en 3 mois !! cela donne 45667 souscriptions par mois ! Je serais curieux de connaître comment fait Free pour faire face logistiquement à toutes ces demandes. J’imagine mal le traitement de toutes ces demandes et l’envoi de 11420 FB par semaine... Free doit avoir une structure énorme ou alors l’attente doit être démesurée. Mon raisonnement est-il faux ?
Commentaire de Ketamine
posté le 15 mai 2008 à 20h47

Moi je comprend pas , U.F annonce que free a dépassé les 3 million d’abonné alor que sur free.fr on sapercoit que le nombre freenaute et de 4 920 600 abonné smiley Est ce que abonné = freenaute ?? smiley
Commentaire de Yoyo
posté le 15 mai 2008 à 20h51

Ton raisonnement est faux, c’est prévu pour, et en plus le rythme d’abonnement a été bien plus important par le passé. Ca permet aussi de relativiser certains problèmes qui arrivent parfois ...
Commentaire de pierre
posté le 15 mai 2008 à 21h46

je regrette mais Free m’a abonné de force a un film vod que je n’ai pas demandé.... je maintiens ma version d’une maniere tres ferme ...pour moi c’est de la vente forcée !!! et pas moyen de discuter chez Free ,la hot line n’est pas efficace !!!!!!!!!!!! svp ,ce n’est pas la peine de me dire que je suis un gros con parce que je critique free ...ca ne m’empechera pas de penser !!!!!!! salut a tous
PIERRE
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 21h48


Free a dépassé les 3 million d’abonné alors que sur free.fr on s’aperçoit que le nombre freenaute et de 4 920 600 abonnés
4 920 600 abonnés... à free haut débit, forfait 50h et en accès libre (notamment connu pour les pages perso)
Commentaire de Biloka
posté le 15 mai 2008 à 21h52

"Ton raisonnement est faux, c’est prévu pour, et en plus le rythme d’abonnement a été bien plus important par le passé. Ca permet aussi de relativiser certains problèmes qui arrivent parfois ..." de Yoyo.
Bonsoir Yoyo, pourrais-tu préciser ? "c’est prévu pour" me fait penser à "on doit faire", "il faut qu’on"... Peux-tu argumenter ? cela sans aucun signe de velléités simplement pour comprendre le processus.
Commentaire de
posté le 15 mai 2008 à 22h26


Free a dépassé les 3 million d’abonné alors que sur free.fr on s’aperçoit que le nombre freenaute et de 4 920 600 abonnés
4 920 600 abonnés... à free haut débit, forfait 50h et en accès libre (notamment connu pour les pages perso)

non, cela ne concerne pas les acces haut-debit, ni forfait 50h... uniquement les acces libre, c’est à dire page perso
cf un post d’un corp dans les news group...
Commentaire de Prométhé
posté le 16 mai 2008 à 00h20


commentaire de Cx posté le 15 mai 2008 à 17h47

Bizarrement, le cablo ne donne pas de chiffres. Trop mauvais pour être diffusés ?

C’est parce que noos/NC ne fait pas d’ADSL pour le moment et n’est pas comptabilisé comme un concurrent sur ce marché, même si logiquement il devrait en faire partie. Cela dit on peut être chez Noos ET Free (c’est mon cas).

Ceci est un hors sujet, mais en rapport avec le commentaire de Cx.
numericable ne fait pas encore d’ADSL, mais 01net l’intègre dans son classement des FAI à partir du 17 avril. Or si on lit les paragraphes situés sur la droite des graphiques présentés, deux de ceux ci ont un titre indiquant que le classement concerne les FAI ADSL. Et plus bizarre , 01net avait inséré un petit encart explicatif suite aux critiques dans les commentaires concernant la méthodologie employée par IP label. Dans cet encart, on voit que le classement concerne les FAI ADSL+cable. Mais le problème est que cet encart n’est visible que si on fait défiler la page du classement. Et comme seul le titre écrit en rouge et parlant de l’ADSL est visible, on est amené à se poser des questions sur cet oubli qui a duré 2 semaines avant que la mention ADSL ne soit remplacée pour la semaine du 1er au 7mai par le terme Haut débit.
Enfin pour finir, il est plutôt étrange de comparer entre eux des FAI qui n’utilisent pas la même technologie.
Alors selon vous, boulette ou pas boulette ?
Commentaire de gui @ Prométhé
posté le 16 mai 2008 à 00h47


Enfin pour finir, il est plutôt étrange de comparer entre eux des FAI qui n’utilisent pas la même technologie. Alors selon vous, boulette ou pas boulette ?
Salut,
Pour ma part : in fine pas boulette car le but c’est de comparer le service rendu, pas les moyens pour y parvenir. Mais ce n’est que mon avis. smiley
Commentaire de Prométhé
posté le 16 mai 2008 à 00h52

Dans la dernière mouture du classement (semaine du 1er au 7 mai) on peut voir cela comme ça. Mais le problème est que pendant deux semaines les lecteurs ont pu penser que numericable était un FAI ADSL et 01net n’a même pas mis d’erratum concernant cela.
Commentaire de
posté le 16 mai 2008 à 01h54

en meme temps adsl ou pas mauricette elle s’en tape les roubignole sur le comptoir
Commentaire de
posté le 16 mai 2008 à 05h11


Bizarrement, le cablo ne donne pas de chiffres. Trop mauvais pour être diffusés ?

Ces chiffres m’intéressent aussi. smiley
Commentaire de xterminator
posté le 17 mai 2008 à 10h27

pour répondre au stressé de l’abonnement les 120€ viennent des service anti-virus ect... qui à l’abonnement son coché par défaut à 9,90€ par mois (dnc arrondi à 10€ et multiplie par 12 soit un an) suffi de réflechir smiley smiley

Commenter cet article


 






Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Forum | L’équipe | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier / Administration système par Lorenzo Pilati
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free

menu1 menu2 menu3 menu4 menu5 menu6 menu7 menu8