14/01
Retrospective 2013 : revivez les temps forts de Free cette année
En ce dernier jour de 2013, Univers Freebox vous propose de revivre les meilleurs moments de 2013. Des innovations, des surprises, des conflits, Free vous a gâté cette année, en voici les temps forts de 2013 :
En janvier 2013, Free démarrait l’année sur les chapeaux de roue en s’attaquant au géant Google, un bras de fer qui durera plusieurs jours, Free activant par défaut un bloqueur de publicité sur le réseau de ses abonnés. Une situation qui avait provoqué des réactions mitigées parmi les acteurs d’internet mais qui a eu le mérite de provoquer le débat notamment sur la neutralité du Net.
En avril, Free célébrait l’anniversaire de la Révolution des Oeillets et lançait pour la première fois en France, un forfait incluant gratuitement 35 jours par an de roaming incluant 3 Go de fair use SMS, MMS, et appels illimités vers et depuis le Portugal.
Toujours en ce mois d’avril Free commercialisait également son clavier sans fil et son Gamepad bluetooth pour la Freebox Révolution.
En mai, Free permettait aux abonnés Freebox de pouvoir disposer de deux forfaits Free Mobile disposant de la réductions à 15,99 €.
En juin, la Freebox V5 subissait un coup de lifting et devenait la Freebox Crystal, nouveau design, "new look", elle a remplacé commercialement la Freebox V5 dont le design commençait à s’essouffler.
Fin juin, Free révolutionnait l’usage de la Freebox Révolution en lançant Freebox OS et Freebox Compagnon, disposant de nouvelles fonctionnalités, entre autre un module de téléchargement, un accès à distance, un contrôle parental amélioré accessible, le tout accessible depuis un poste fixe ou depuis son téléphone mobile.
En octobre le VDSL2 est lancé officiellement par Free annonçant des débits maximums descendants à 100 Mbits. Il profite de l’occasion pour annoncer que la fibre de Free passera à un débit maximum descendant de 1 Gbits (ce qui lui vaudra quelques remontrances). La carte des NRA, ayant déjà migré en VDSL2, a été publiée il y a quelques jours.
En décembre, l’offensive continue, la pépite sur le cake, la cerise sur le gâteau, Free Mobile lance la 4G sans surcoût, d’abord sur son forfait illimité, incluant 20 Go de Data. Une semaine plus tard, la 4G s’ouvre également au forfait 2 € en incluant 50 Mo de Data et les MMS illimités.
Enfin juste avant Noël , Free Mobile tente "la location de Smartphone" permettant aux abonnés de renouveler leur terminal en terminal 4G à moindre coût tous les 24 mois et de pouvoir disposer d’un Samsung Galaxy S4, un iPhone 5S ou un Samsung Galaxy Note 3 sans se ruiner.
Cette année a également été rythmée par un déploiement variable de ses antennes, tantôt massif, tantôt anecdotique et par le maillage du territoire avec de nombreux Free Centers, une trentaine au total parfois s’installant à côté de la concurrence.
Cette année a également été marquée par la poursuite de certains conflits, avec Google évidemment, mais également Arnaud Montebourg dont les échanges avec Xavier Niel ont été plus que tendus. C’est évidemment sans compter avec la guerre des mots avec ses concurrents de SFR, Orange ou encore Bouygues. Sans parler de justice, le service juridique de Free ne s’est pas ennuyé avec de nombreux procès à son actif contre Numéricable sur l’utilisation du mort "Révolution", sur les noms d’oiseaux utilisés par Xavier Niel et Martin Bouygues des litiges contre Hadopi dont le remboursement des frais n’est toujours pas réglé.
Enfin on notera la poursuite des initiatives personnelles du fondateur de Free, prêt à mettre la main à la poche pour permettre à des start-up d’émerger avec #101 Projets, fondant une école gratuite d’informatique, l’école 42, ou investissant ses deniers personnels dans la reconversion de la Halle Freyssinet en incubateur numérique.
Free vous aura surpris, avec des annonces inattendues, ému, agacé parfois. Mais devant ce bilan, on ne peut s’empêcher d’imaginer quelles surprises nous réserve Free pour 2014 ? Une Simbox ? Une Freebox V7 ? De nouveaux forfaits fixe et mobiles ? Un déploiement massif d’antennes ? A vos pronostics et rendez-vous en 2014.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires