Offensive judiciaire contre la bibliothèque Z-Library en France

Offensive judiciaire contre la bibliothèque Z-Library en France

Les éditeurs français intensifient leur lutte contre Z-Library, la plus grande bibliothèque pirate au monde.

Le Syndicat national de l’édition (SNE), représentant 725 maisons d’édition, a récemment intenté une action judiciaire pour demander le blocage de près de 100 nouvelles adresses URL liées à Z-Library. Cette offensive fait suite à une précédente action en justice qui avait abouti au blocage de 209 noms de domaine affiliés au site pirate il y a deux ans.

Blocage imminent en France ?

Le SNE a déposé une plainte en juin, demandant aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) français de bloquer 98 nouvelles adresses URL de Z-Library. Les éditeurs souhaitent que le tribunal judiciaire de Paris inclue ces adresses dans une liste noire, bloquée par les principaux opérateurs tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. La décision du tribunal est attendue pour septembre 2024. Si le tribunal statue en faveur du SNE, ces adresses seront interdites en France dans les 18 mois, compliquant l’accès à la bibliothèque pirate, à moins que de nouvelles URL ne soient créées pour contourner les restrictions.

Un conflit qui perdure

Z-Library n’en est pas à sa première confrontation avec les autorités. Fin 2022, une opération massive avait perturbé l’infrastructure du site, forçant ses administrateurs à se réfugier sur le dark web. Malgré ces efforts, le site a rapidement repris ses activités en ligne. La même année, plusieurs serveurs de Z-Library ont été saisis par la police américaine, mais la bibliothèque a su renaître de ses cendres. En outre, les fondateurs de Z-Library, Anton Napolsky et Valeriia Ermakova, ont été arrêtés à Córdoba, en Argentine, à la demande des autorités américaines. Accusés de violation des droits d’auteur, de fraude électronique et de blanchiment d’argent, ils ont négocié une assignation à résidence avant de s’échapper.

Qu’est-ce que Z-Library ?

Z-Library est une vaste bibliothèque en ligne proposant des livres électroniques gratuitement. La plateforme fonctionne grâce aux dons de sa communauté, similaire au modèle de financement de Wikipédia. Cependant, Z-Library propose de nombreux e-books protégés par des droits d’auteur, ce qui provoque la colère des ayants droit et des éditeurs.

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox